Le premier Forum Intercommunal des associations s’est déroulé le samedi 4 septembre 2021 sur le site du Syndicat Intercommunal Murois.

Extrait du discours de M. MONTELLANICO, Président du Syndicat Intercommunal Murois :

“Messieurs les Maires, Mesdames, Messieurs les élus, Mesdames Messieurs les Présidents des associations,

C’est un plaisir et un honneur pour moi de vous recevoir ce jour à l’occasion de la 1ère édition du forum intercommunal des associations.

Un de nos engagements à Mme CHABERT, Vice-Présidente du SIM, et moi-même était de faire connaître à l’ensemble de la population l’offre associative, culturelle et sportive de nos 2 villes. Pour cela plusieurs actions ont été réalisées depuis le début de notre mandat :

  • installation d’un panneau lumineux à l’entrée du site et création d’une page Facebook pour relayer les événements majeurs des associations (lotos, tournois, brocantes…)
  • édition d’une plaquette informative recensant la totalité des associations intercommunales distribuée dans les boîtes aux lettres de tous les murois et laurentinois.

Cette manifestation aurait dû connaitre sa première édition l’année dernière, mais la crise sanitaire ne nous permettait pas de l’organiser de manière sereine. Cette pandémie a fortement impacté le fonctionnement des associations, mais le SIM ainsi que les communes de Saint Laurent de mure et Saint Bonnet de mure se sont efforcés d’accompagner les associations dans le maintien de leurs activités dans les meilleures conditions possibles.

Aujourd’hui ce sont 40 associations laurentinoises, muroises ou intercommunales qui sont représentées et vous permettent de découvrir la pluralité des activités à votre disposition.

Je tiens à remercier les bénévoles qui s’investissent dans le milieu associatif et contribuent ainsi au dynamisme de notre territoire depuis de nombreuses années. Je salue également les associations qui font l’effort de faire vivre le forum grâce à leur prestation toute la journée.

La pandémie a eu un fort impact sur les associations (pas ou peu d’entrainement, pas de compétitions..) et j’espère que l’année à venir leur permettra de raviver le potentiel et de gagner de belles médailles en compétitions.

Je souhaite enfin féliciter les équipes municipales et intercommunales qui ont su travailler de manière collégiale pour la pleine réussite de cette journée festive.

Je vous invite à présent à nous retrouver autour du verre de l’amitié.”